Conférences – Composites Meetings Europe
MERCREDI 5 NOVEMBRE 2025
Graph’Up Optim : un additif innovant pour réduire la facture énergétique de la production de composites
Dans un contexte où efficacité industrielle et durabilité sont clés, Graph’Up Optim offre un levier de performance.
Cet additif innovant à base de graphène améliore le curing des époxys, générant des gains en temps, énergie et productivité.
Des essais comparatifs illustreront les bénéfices concrets de cette solution à fort potentiel pour rendre les matériaux composites plus durables et compétitifs.

Charlotte Gallois, Business Developer Innovation - Carbon Waters
Du déchet à la performance - la nouvelle ère de la fibre de carbone recyclée
Face à la montée des enjeux environnementaux liés aux matériaux composites, la fibre de carbone recyclée apparaît comme une solution prometteuse. Mais pour enclencher une véritable dynamique industrielle, il est essentiel de proposer un matériau à haute valeur ajoutée. En rehaussant ses qualités textiles, ses performances mécaniques et sa compatibilité avec les standards industriels, la fibre de carbone recyclée devient un matériau compétitif. Cette montée en gamme peut structurer toute une filière et répondre aux attentes des utilisateurs finaux en termes de durabilité, de coût et de performance.

Yann Buzaré, CTO - Nova Carbon
La prédiction de la qualité des pièces composites : IA et jumeau numérique au service des procédés LCM (Liquid Composites Molding)

Philippe Le Bot, Expert Monitoring Procédés - IRT Jules Verne